L’équipe et l'atelier

Enchanté Mlle FéFé & Imhotep

L'atelier de la Maison en Papier c'est Mlle Féfé et son ami Imhotep, deux marionnettes pleines de vie qui font découvrir l'art et l'architecture aux enfants (à partir de 2 ans) aux P'TITS ARCHIS à la Maison de l'Architecture en Ile-de-France ET DANS LES ECOLES, pour un programme sur mesure,

La Maison dArchitecture
Maison d'Architecture 148, rue du fg St-Martin, Paris 10e

Chers Parents, chers enseignants,

Je me présente…Pour répondre à toutes vos questions…


Aude de Kerangué

Aude de Kerangué, je suis architecte HMONP, après avoir exercé la maîtrise d’œuvre dans diverses agences, j’ai trouvé intéressant de parler d'architecture aux enfants. J’interviens dans les classes de maternelles et primaires depuis déjà quelques années pour des projets littéraires, des visites de quartier, des visites de musées et lieux d’architecture, la fabrication de maquettes... Les enfants sont un public que je connais bien !

Mademoiselle Féfé et Imhotep… qui sont-ils ? Ce sont deux marionnettes pleines de vie qui présentent aux enfants les artistes et architectes. Elles sont mon aide et mon support pour être la plus attractive possible pour les plus petits.

Mais en « vrai », c’est quoi ces ateliers ?? Les ateliers s’adressent aux enfants à partir de 2 ans et jusqu'à 11 ans. Cette large tranche d’âges n’est pas aléatoire, bien au contraire ! Les plus petits sont stimulés par les grands et les plus grands sont très fiers de pouvoir prêter main forte aux plus jeunes. Cette savante alchimie fonctionne parfaitement.
Le déroulement des ateliers est le suivant : découverte d’un artiste : qui est-il ? Quelle a été sa vie ? Comment est-il devenu ce qu’il est/a été ? Puis activité plastique en lien. C’est l’occasion pour les enfants de découvrir un patrimoine artistique large et de « patouiller » en toute liberté ! Ils repartent de chaque atelier avec leur bricolage et une petite fiche « artiste ».
Les ateliers se passent en groupes de 15 enfants maximum. Ils peignent, dessinent, modèlent, découpent, collent… Tout le matériel est fourni le pinceau, en passant par les feuilles, la peinture, les gommettes, le carton, la pâte à modeler, la colle…

Quel est intérêt ? Ne sont-ils pas « trop jeunes » ? L’intérêt est évidemment immense (je ne peux pas dire le contraire !!). Les enfants ont un sens artistique et un regard neuf qui leur permet de tout apprécier. Les ateliers leur permettront de devenir des adultes capables d’apprécier l’art, les musées, l'architecture. Des adultes curieux et « amoureux » de la culture sous toutes les formes qu’elle peut revêtir.
Savoir « pratiquer » un musée est une chose qui s’apprend. Inutile d’y passer des heures, il faut y aller en ayant une idée de ce que l’on va découvrir et laisser le charme opérer. Aller dans un musée pour voir un seul tableau et le laisser nous parler, nous transporter… c’est comme cela qu’un musée se pratique.

Et pour prolonger les ateliers ? Vous trouverez des jeux à télécharger, ce sont des fiches de bricolages et coloriages pour les enfants.

Une équipe Voici les fées et elfe qui animent les ateliers à Paris et région parisienne...


Claire Amelie Dimitri

Claire est architecte avec une spécialisation en archéologie, elle est curieuse et rigoureuse, elle aime dessiner, voyager et évidemment bricoler avec les enfants !

Amélie est architecte, curieuse et enthousiaste, elle aime découvrir, fabriquer, voyager et transmettre ses passions aux plus jeunes !

Dimitri est architecte, il aime dessiner, construire et parcourir le monde. Il s’intéresse à tout et prend plaisir à partager sa passion !

Lucia Maria

Lucia est architecte, responsable et aimant le travail d'équipe, elle réinvente l'architecture avec les enfants !

Maria est architecte spécialisée sur le patrimoine. Passionnée par l’univers des enfants, l’architecture est un moyen pour eux de réaliser leurs idées.


Peggy Drapier

A Cherbourg ! Désormais les ateliers de Mlle Féfé se passent aussi à Cherbourg avec Peggy Drapier.

Peggy, peux-tu te présenter en quelques lignes ? Je suis architecte HMONP. J'aime les nouvelles aventures, les nouvelles rencontres. Je suis passionnée par la création, la transmission du savoir, l'univers enfantin. Mon credo : la quête émotionnelle et sensorielle liée à la création. Ce qui compte pour moi : Imaginer, concevoir, dessiner, les volumes, la lumière, les matériaux, les couleurs, leur association... Ce qui compte encore plus : la transmission du désir de création.